L’agence

À chaque projet, une réponse spécifique interrogeant les usages et prenant en compte son contexte et son paysage. Nous mettrons tout en œuvre pour aboutir à un résultat pertinent et cohérent tant d’un point de vue architectural et urbain, qu’écologique, économique et social. Nous sommes persuadés que ces notions interagissent et nourrissent les besoins des usagers.

L’agence JD architecture s’inscrit résolument dans une démarche de développement soutenable. Fondée en 2011 par Julien Debroize, architecte DPLG, ce dernier a une solide expérience qu’il applique sur différentes typologies de programmes comme chef de projet.
L’agence s’appuie sur des collaborateurs aux compétences et expériences complémentaires, assurant un projet réussi et abouti dans ses choix techniques et esthétiques, soucieux du cahier des charges.

Le champ d’intervention de l’architecte

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.
L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel ou commercial.

Son recours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l’article 4 de la loi sur l’architecture). L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.

Lire plus

L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural. Le projet architectural définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs par des plans et des documents écrits.
De par la formation qu’il a reçue, l’architecte a la capacité d’intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :

– conseil dans le choix du terrain,
– conception,
– évaluation économique,
– montage financier,
– démarches administratives,
– appel d’offres,
– suivi du chantier,
– réception des travaux,
– expertise

+ d’infos sur le site de l’Ordre des architectes

L’agence JD architecture,
conçoit et coordonne les projets architecturaux, appuyée de son réseau de partenaires.

  • Études thermiques et environnement

    Thomas Primault
    Hinoki
    ingénierie thermique et environnement

    www.hinoki.eu