L’agence
À chaque projet, une réponse spécifique. Nous interrogeons les usages et prenons en compte son contexte et son paysage. Nous mettons tout en œuvre pour aboutir à un résultat pertinent et cohérent, tant d’un point de vue architectural et urbain, qu’écologique, économique et social. Nous sommes persuadés que ces notions interagissent et nourrissent les besoins des usagers.
L’agence JD architecture s’inscrit résolument dans une démarche de développement soutenable. Fondée en 2011 par Julien Debroize, architecte DPLG, ce dernier met à profit sa solide expérience acquise sur différentes typologies de programmes comme chef de projet. Une approche sensible au service d’une réponse technique et esthétique maîtrisée. L’agence s’appuie sur des collaborateurs expérimentés, aux compétences complémentaires, pour des projets aboutis et soucieux du cahier des charges.
Le champ d’intervention de l’architecte
La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.
L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel ou commercial.
Son recours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l’article 4 de la loi sur l’architecture). L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.
Lire plus…
L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural. Le projet architectural définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs par des plans et des documents écrits.
De par la formation qu’il a reçue, l’architecte a la capacité d’intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :
– conseil dans le choix du terrain,
– conception,
– évaluation économique,
– montage financier,
– démarches administratives,
– appel d’offres,
– suivi du chantier,
– réception des travaux,
– expertise